Le Canard Déchainé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Canard Déchainé

Vous étiez enchaînés, vous voici libérés !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fabliau n°3

Aller en bas 
AuteurMessage
Fine Plume
Grand Journaliste



Messages : 1233
Date d'inscription : 25/07/2007

Fabliau n°3 Empty
MessageSujet: Fabliau n°3   Fabliau n°3 Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:10

Fabliau n°3


Mes fidèles et assidus lecteurs,

Voici, pour terminer, la dernière, et non la moindre, de mes fictions réécrites. Profitez-en bien, car ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de rire de la bêtise d'autrui.

Citation :

La belle sorcière


Il y eut naguère un bourgeois plus riche qu’un seigneur, et qui était de plus doté d’un formidable visage. Il comptait bien épouser une femme tout aussi belle que lui, mais, hélas, elle aimait en secret un jeune homme pauvre mais encore plus beau. Le mariage entre la femme et le bourgeois ne se fit pas attendre, et, chaque soir, la femme allait pleurer à son balcon.
Mais, un soir, le pauvre vint lui faire la cour.
« Hélas, répondit-elle, notre amour est impossible…
-J’ai une idée ! répondit le pauvre. Faites-vous détester de votre mari ! Ainsi, nous pourrons fuir ensemble sans qu’il ne nous recherche ! »
La femme trouva cette idée excellente et dès lors devint insupportable avec le bourgeois. Mais sa seule récompense fut d’être rouée de coups. Dans son chagrin, elle pensa :
« Mais oui ! La bonne idée serait de me faire craindre par mon mari ! Je vais me faire passer pour une sorcière ! »
Le soir, elle demanda au pauvre :
« Il faut que tu me trouves un chat noir pour demain matin ! »
Le lendemain matin, la femme trouva un chat noir endormi sur son lit. Son amant avait deviné qu’elle voulait se faire passer pour une sorcière, car il avait accroché à sa balustrade une robe et un chapeau noirs et rapiécés.
Elle descendit trouver son mari après s’en être vêtue. En la voyant, le bourgeois se signa et lui dit :
« Que portez-vous là, ma mie ? Ne savez-vous donc point que ces vêtements sont signe du démon ? Tenez-vous à ce que l’on vous brûle, ou à ce que l’on vous pende ? »
A ce moment, un miaulement rauque se fit entendre. Le mari monta voir ce qui avait pu émettre ce bruit, découvrit le chat avec stupeur, et s’écria :
« Gardes, emmenez cet animal hors de chez moi ! »
Je ne cacherai pas que celui-ci se défendit comme un beau Diable _ expression bien à propos _ mais tous ses efforts furent vains ; et il fut jeté à la porte. Le bourgeois enferma sa femme dans sa chambre pour le restant de la journée.
Mais, le soir, elle recommença son manège et servit à son mari _ sans laisser aux servantes le soin de préparer le repas _ un bouillon tellement infect qu’il en fut malade pendant plusieurs jours. Le bourgeois se décida donc finalement à faire appel à un prêtre.
Le curé arriva le lendemain matin, armé d’un crucifix, d’eau bénite et d’un évangile. Son entretien avec la femme fut très court : dès qu’il parla des flammes de l’Enfer, son aube prit feu et il s’enfuit en courant. Cet incident avait pourtant une réponse logique : le saint homme avait tellement peur de cette sorcière qu’il avait trop reculé et s’était trouvé trop près de la lampe…
Après cela, le bourgeois s’énerva :
« Par ma foi, tu es une vraie sorcière, démone ! Eh bien pars et ne reviens jamais ! »
Ainsi, la femme put rejoindre son bien aimé et vécut des jours heureux avec lui dans la pauvreté.
La morale de cette histoire est qu’un amour sincère dépasse les richesses matérielles.

Méditez donc sur cette bonne parole, et ne sombrez donc pas dans le matérialisme, pas plus que dans l'anarchisme, ni le despotisme, l'impérialisme, le fainéantisme, l'arrivisme, le pâle ludisme, le jemenfoutisme, le non-respect-du-journalisme, le désintéressement-du-Canard-déchainé-tisme...

Gaïa Saturne,
Invétériste invétéré.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-canard-dechaine.forumsrpg.com/index.htm
 
Fabliau n°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Canard Déchainé :: Le Centre Journalistique :: Archives d'Orkandia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser