Le Canard Déchainé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Canard Déchainé

Vous étiez enchaînés, vous voici libérés !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fabliau n°1

Aller en bas 
AuteurMessage
Fine Plume
Grand Journaliste



Messages : 1233
Date d'inscription : 25/07/2007

Fabliau n°1 Empty
MessageSujet: Fabliau n°1   Fabliau n°1 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:20

Fabliau n°1


Il y a peu, en rangeant, cette fois-ci, mes propres affaires, je retrouvai les manuscrits d'anciennes histoires que j'avais il y a bien longtemps tirées de vieux grimoires de contes et arrangées à ma façon. Je me suis alors dit qu'il serait bon de présenter ces quelques textes à mes fidèles et assidus lecteurs qui pourront les juger et s'en amuser. Après quelques retouches et ajouts de notes de vocabulaire pour les moins cultivés, je vous présente donc la version finalisée du premier récit :

Citation :

Le vilain qui sala le curé


Il y avait jadis un vilain qui était, ma foi, fort riche. Il avait invité le curé* (* prêtre du Temple Monothéiste) à dîner et ne savait comment faire bonne impression. Il demanda conseil à sa femme, qui était maligne, et celle-ci lui répondit :
« Il faut lui jeter de la poudre aux yeux et il ne verra que du feu. »
Le vilain approuva cette idée et se munit de sel, la meilleure, la plus chère, la plus délicieuse et la plus raffinée des poudres qu’il connaissait.
Lorsque le curé vint, le vilain l’invita tout de suite à passer à table. Puis, il passa devant lui et lui jeta du sel dans les yeux. Le bon doyen s’écria alors :
« Ah ! Qu’est-ce ? Fourbe ! Démon ! Vous m’aveuglez ! »
Et il s’enfuit en courant à toutes jambes.
Le vilain s’adressa à sa femme :
« Femme, j’ai fait tout ce que vous m’avez instruit. Mais je n’ai pas dû bien m’y prendre, car le curé a cru que c’était moi le démon, en voyant les flammes comme vous l’aviez prévu. »
Ainsi sachez que les femmes utilisent souvent des langages inconnus des gens peu instruits tellement leur esprit est plein de fourberies, depuis qu’Eve fit croquer à Adam la pomme fatale après avoir elle-même été trompée par le Serpent (=> Genèse --- Théorie Monothéiste sur le Commencement).

En espérant que vous vous êtes divertis,

Gaïa Saturne,
Qui se fait vieux,
Vieux comme le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-canard-dechaine.forumsrpg.com/index.htm
 
Fabliau n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Canard Déchainé :: Le Centre Journalistique :: Archives d'Orkandia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser